Et bien sachez qu'ils ont une filiale ferroviaire ! (et au vu de la gestion, vaut mieux pas qu'ils fassent pareil en France)
Accident et incident en pagaille + une corruption qui se voit avec le gouvernement… Rien ne présage de bon :
La justice camerounaise reconnait l'entreprise Camrail, une filiale du groupe Bolloré, coupable d'homicide involontaire dans l'affaire de la catastrophe ferroviaire d’Eseka. L'affaire remonte au 21 octobre 2016, quand le déraillement d'un train avait fait 79 morts et plusieurs centaines de blessés. Mais ce jeudi, l'entreprise Camrail conteste la décision et évoque une « absence d'expertise qualifiée ».
Parmi les personnes ainsi sanctionnées par la justice : l’ancien directeur général de l’entreprise, condamné à six mois de prison avec sursis pour homicide involontaire, blessures simples et activité dangereuse. Les autres résponsables de Camrail écopent de peines allant de trois à cinq mois de prison avec sursis. Le conducteur du train, aujourd'hui en fuite, a lui écopé de cinq ans de prison ferme
Source : http://www.rfi.fr/afrique/20180927-came ... rain-esekaNéanmoins, l’avocat se veut plus réservé en ce qui concerne les indemnisations puisque le juge n’a statué que sur les réparations d'une douzaine de victimes. Résultat, les avocats des victimes prévoient de faire opposition au verdict ce vendredi, « car la question des réparations pour au moins 500 victimes n’a pas été abordée »,
Pour rappel, le pays ne possède que deux lignes qui sont à voie unique et à écartement métrique :
-la ligne Douala - Yaoundé, construite entre 1908 et 1927 en 50/50 par la France et l'Allemagne.
-la ligne Douala - Nkongsamba, construite entre 1906 et 1911
Malgré tout cela, le groupe Bolloré à carte blanche (ou plutôt la carte gold) pour dépenser :
Le chef de l’État camerounais, Paul Biya a autorisé, à travers deux décrets, le ministre de l’Économie, du Plan et de l’Aménagement du territoire à signer, avec la Standard Chartered Bank, des conventions de crédit acheteur d’un montant total de plus de 7,8 milliards FCFA destinés à l’acquisition de 4 locomotives qui seront mises à la disposition de l’opérateur Cameroon Railways (Camrail), filiale du groupe français Bolloré.
Il faut avouer que ça donne envie de rire quand on lit ça…Lesdites locomotives viendront compléter un parc total de 9 dont une partie, acquise par Bolloré auprès constructeur américain General Electric pour un coût total de 12,3 milliards FCFA
Le Cameroun, rappelle-t-on, est engagé dans un processus de renouvellement du matériel roulant destiné à la relance des activités de Camrail, aujourd’hui constitué de 25 voitures voyageurs acquises auprès du sud-coréen CIM-SSRT, et 5 modules autorails fabriqués par le suisse Stadler.






Source : https://www.journalducameroun.com/camer ... e-camrail/
Autant dire, vu le fiasco des voitures électrique "Bolloré" à Paris et l'ouverture prochaine à la concurrence en France… Si Bolloré fait ça filiale en France, je n'irai pas chez eux... déjà que Canal+ c'est du vol
