Commençons.
Le TGV : rapide, cher, plus où moins agréable selon les séries, du matériel très ancien qui, malgré l'âge et le kilométrage, circule encore, aux rames Océane toutes neuves, en passant par les très confortables Duplex des années 1990.. Un grand nombre de série compose le TGV, maintenant appelé INOUI
Malheureusement, ce qui gâche tout, c'est que le TGV est le centre d'intérêt de la SNCF et de l'État, et que certaines lignes régionales sont délaissées..
Le TER : très pratique pour se déplacer quand on a pas de voiture, d'ailleurs c'est beaucoup moins cher, en rapport prix/distance. Billets très abordables.
Parlons du matériel. Alors là... Le matériel à évolué, c'est logique. Dans les années 2000, beaucoup de matériel tracté, comme les Corail, ou les USI. De l'automoteur électrique, notamment des Z-7100 sur Limoges, Toulouse, Lyon ou même Dijon, ou même des Z-5300, sur Orléans, Limoges où Bordeaux. Enfin, énormément d'automoteurs thermiques, le remplacement des vieilles "charrettes" commence avec l'arrivée des TER nouvelles générations, comme les ATER ou les très confortables XTER.
Aujourd'hui, une nouvelle génération de matériel neuf arrive, afin de virer ce qui reste comme matos antique. Un matériel, raté pour certains, ou complément réussi pour d'autres, mais surtout du matériel bourré d'électronique et présentant des menaces de piratage..
Bref pour terminer, ce qui m'importe le plus dans le matériel TER, c'est le confort d'assise. Pour moi, les Corail et les X72500 sont les meilleurs dans la catégorie. Ensuite, les AGC, un matériel très réussi mais qui commence à s'essouffler, que je trouve plutôt confortables, tout comme les TER2N. Ensuite, les X73500, que je trouve déjà plus tape cul. Les Regio2N, agréables au début mais douloureux a la fin, et enfin, le pire.. j'ai horreur des sièges des regiolis..
Le Transilien : bah matériel fait pour transporter énormément de gens sur des arrêts fréquents, du matériel au couple très élevé. Les excellentes Z-20500, les puissantes Z-20900, les très élégantes Z-50000, les Regio2n, et les déplorables AGC, etc.. et surtout un parc à une moyenne bien plus ancienne que les autres régions, avec les Z-5300 (série récemment amortie) et les BB-17000 de la fin des années 1960, les Z-6400 et les VB2N des années 1970, les BB67400+RIO ou même les Z-8100 des années 1980..
Intercités : très pratique, mais qualité de voyage en forte baisse depuis l'effondrement du service Téoz.. arrivée du nouveau matériel, principalement des regiolis, afin de remplacer les dernières voitures Corail et les X-72500 affectés au service Intercités. Avenir incertain.
Intercités de nuit : très pratique, mais avenir incertain... Excellent service désormais au bord du gouffre, à cause de politique omnibulés par le TGV...
Voilou ^^