Le réseau Grande Vitesse idéal pour 2030

Avatar du membre
ferro18
<3 Train <3
Messages : 35
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 07:58

Le réseau Grande Vitesse idéal pour 2030

Message par ferro18 » dim. 22 juil. 2018 12:25

Rebonjour ,
Il y a ce sujet pour les Intercités , je fais de même avec les TGV.

Quels liaisons voulez-vous voir apparaître en 2030 ? Et pourquoi ?


Pour ma part:

Londres-Francfort: 2 grandes villes se trouvant dans la mégalopole européenne , dont la liaison feroviaire pourrait peut-être concurrencer l'avion.
Amsterdam-Nice ; Londres-Nice ; Francfort-Nice ; Madrid-Nice: Nice serait ainsi moins enclavée , en étant reliée aux grandes villes européennes par train.
Strasbourg-Bruxelles mais via Luxembourg: trajet bien plus direct que par Roissy.
Milan-Londres: liaisons desservant toute la mégalopole européenne.
Toulouse-Bruxelles ; Rennes-Bruxelles et Nantes-Bruxelles: les villes de l'Ouest devraient aussi avoir les liaisons ferroviaires vers Bruxelles-Midi.
Francfort-Milan: cette liaison désenclaverait mieux les Alpes.
Stockholm-Paris: pays Scandinaves mieux desservis.
Helsinki-Paris: idem.
Oslo-Paris: idem.
Calais-Marseille: ce serait un vrai plus de relier ces 2 villes portuaires , aux extrêmes oppsées.
Le Havre-Montpellier: Le Havre a aussi droit aux liaisons TGV.
Helsinki-Varsovie: l'Est de l'Europe est mieux intégré aux liaisons grande vitesse.
Paris-Shangai: une ligne de fret a été ouverte , cela pourrait être une bonne idée d'ouvrir le trafic Europe-Asie aux voyageurs.

A vous ! :'D



Avatar du membre France
Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000
Messages : 494
Enregistré le : mar. 23 août 2016 17:12
Localisation : Gironde
Âge : 22

Re: Le réseau Grande Vitesse idéal pour 2030

Message par Super Train » dim. 22 juil. 2018 21:55

Très bon sujet là aussi, niveau liaison j'ai plusieurs point à dire :
Amsterdam-Nice ; Londres-Nice ; Francfort-Nice ; Madrid-Nice: Nice serait ainsi moins enclavée , en étant reliée aux grandes villes européennes par train.
Pour cela il faudrait que le projet de l'extension de la LGV Méditerranée jusqu'à Nice soit validé, mais elle peut être compromis avec l'ouverture à la concurrence demandé par la région PACA.
Toulouse-Bruxelles ; Rennes-Bruxelles et Nantes-Bruxelles: les villes de l'Ouest devraient aussi avoir les liaisons ferroviaires vers Bruxelles-Midi.
Pour Toulouse il faut la LGV GPSO de construite pour rendre cela très concurrentiel à l'avion.
Bordeaux étant en projet, pour Rennes et Nantes il faudrait que Thalys augmente ça flotte ou que SNCF créer de nouvelle ligne, mais cela implique la création de la LGV Interconnexion Sud pour que tout cela soit fluide sans faire un bouchon ferroviaire à cause du RER à Massy.
Calais-Marseille:
Pourquoi pas ? En 2001 l'opération "Sardine" l'a réalisé avec la rame réseau 531 avec une vitesse moyenne de 317,46 km/h pour un trajet de 3h29
Francfort-Milan: cette liaison désenclaverait mieux les Alpes.
Stockholm-Paris: pays Scandinaves mieux desservis.
Helsinki-Paris: idem.
Oslo-Paris: idem.
Le Havre-Montpellier: Le Havre a aussi droit aux liaisons TGV.
Helsinki-Varsovie: l'Est de l'Europe est mieux intégré aux liaisons grande vitesse.
Paris-Shangai: une ligne de fret a été ouverte , cela pourrait être une bonne idée d'ouvrir le trafic Europe-Asie aux voyageurs.
Pour ces lignes ont atteint les limites du "tout tgv", ici les lignes sont plus intéressante en tant que train de nuit, qu'en train de jour.

Pour Paris <> Shangai le trajet durerai plusieurs jours donc non compétitif vis à vis de l'avion sans compter que le billet risque de coûté extrêmement cher ! déjà que la ligne Paris <> Moscou et Nice <> Moscou n'est pas donnée !



Voilà :)


La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!

Avatar du membre
JoshuaTeoz
Grand Train
Messages : 314
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 21:06
Localisation : Là où il y a des trains...

Re: Le réseau Grande Vitesse idéal pour 2030

Message par JoshuaTeoz » lun. 23 juil. 2018 23:35

N'oubliez pas une liaison TGV Paris Clermont-Ferrand via St Étienne, Montbrison, Boën, Thiers et Aulnat Aéroport (En modernisant et en électrifiant la ligne !)


Ferrovipathe des petites et grandes lignes, de nuit comme de jour !
Ma chaîne de trains : https://m.youtube.com/channel/UCJ-6kDW9gvh0Mk6b6NG3LUg
(NC_02) BB 7221 forever ! (VTU_04)
(V2N_01)

Avatar du membre France
Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000
Messages : 494
Enregistré le : mar. 23 août 2016 17:12
Localisation : Gironde
Âge : 22

Re: Le réseau Grande Vitesse idéal pour 2030

Message par Super Train » mar. 24 juil. 2018 12:14

@JoshuaTeoz ça c'est le projet de LGV POCL ;)


La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!

Avatar du membre
ferro18
<3 Train <3
Messages : 35
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 07:58

Re: Le réseau Grande Vitesse idéal pour 2030

Message par ferro18 » mar. 24 juil. 2018 16:36

Bonjour ,
Super train: j'aurais du préciser que ces liaisons ne tiennent aucunement compte du prix du billet ( j'imaginais avec tarif abordable , on peut bien rêver dans la vie ;-) ).
Oui c'est vrai que certaines liaisons conviennent en Intercités de nuit , mais il y a pas mal de LGV dans les pays que j'ai cités ( Allemagne , Italie… ) , d'ou le fait que j'ai mis des TGV au lieu des Intercités. Après tout il y a bien un Paris-Milan en TGV … Cela n'engage que moi. Et je poste ces liaison en considérant que les LGV ( PACA , Lyon-Turin...) seront prêtes d'ici 2030 , ce qui ne sera évidemment pas le cas.



Avatar du membre
ferro18
<3 Train <3
Messages : 35
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 07:58

Re: Le réseau Grande Vitesse idéal pour 2030

Message par ferro18 » mar. 24 juil. 2018 16:38

JoshuaTeoz: Ah oui aussi le TGV Paris-Clermont-Ferrand , dans le cadre de la LGV POCL.



Avatar du membre France
Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000
Messages : 494
Enregistré le : mar. 23 août 2016 17:12
Localisation : Gironde
Âge : 22

Re: Le réseau Grande Vitesse idéal pour 2030

Message par Super Train » mar. 24 juil. 2018 21:51

@ferro18 Je sait bien que l'allemagne et l'italie sont équipé de LGV mais il ne faut pas oublié un élément essentiel : Le temp

En effet plus le trajet et long dans la durée moins il est intéressant surtout pour une liaison TGV et j'ai pu confirmer cette théorie lors de mes nombreux voyages.


La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!

Avatar du membre
ferro18
<3 Train <3
Messages : 35
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 07:58

Re: Le réseau Grande Vitesse idéal pour 2030

Message par ferro18 » mer. 25 juil. 2018 13:06

Bonjour ,
oui vous avez raison. Je devrai plutôt mettre ces idées dans "Intercités (de nuit)".



Avatar du membre France
Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000
Messages : 494
Enregistré le : mar. 23 août 2016 17:12
Localisation : Gironde
Âge : 22

Re: Le réseau Grande Vitesse idéal pour 2030

Message par Super Train » mer. 25 juil. 2018 18:14

@ferro18 Oui ;)


La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!

Avatar du membre
JoshuaTeoz
Grand Train
Messages : 314
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 21:06
Localisation : Là où il y a des trains...

Re: Le réseau Grande Vitesse idéal pour 2030

Message par JoshuaTeoz » mer. 25 juil. 2018 22:59

Super Train a écrit :
mar. 24 juil. 2018 12:14
@JoshuaTeoz ça c'est le projet de LGV POCL ;)
Ce que je propose, ce n'est pas la POCL.
C'est un itinéraire qui reprend le tracé du réseau classique. Le trajet de St Étienne à Clermont-Ferrand serait fait par réseau classique...


Ferrovipathe des petites et grandes lignes, de nuit comme de jour !
Ma chaîne de trains : https://m.youtube.com/channel/UCJ-6kDW9gvh0Mk6b6NG3LUg
(NC_02) BB 7221 forever ! (VTU_04)
(V2N_01)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Common Crawl [BOT] et 0 invité