Présentation Le Flamand

Le Flamand
Journaliste

Présentation Le Flamand

Message par Le Flamand » mer. 28 févr. 2018 17:21

Bonsoir à toutes et tous, le moment est venu de me présente, Gaël Autier, rédacteur en chef (et accessoirement journaliste, c'est évident, car j'aime aussi aller sur le terrain. Pour faire simple, je ne reste jamais plus d'une semaine consécutive enfermé dans mon bureau) de Flandre Presse, petit média qui se lance progressivement et a l'ambition de se doter d'une webradio proposant des programmes à destination des flamands de France (secteur Douai (Dowaai), Lille (Rijsel), Hazebrouck (Hazebroek), Dunkerque (Duinkerke)...). Je suis bien jeune me diriez-vous ? Eh bien, je vous réponds que l'âge ne fait pas l'individu, ni son professionnalisme.
J'arrête de vous parler de mon travail et j'entre dans le vif du sujet.

Qu'elle est ton histoire avec le ferroviaire ?
Pour me déplacer au quotidien, plutôt que de prendre la voiture (qui reste au garage les 90% du temps), je privilégie les transports en commun (bus, métro, tramway, TER...le bâtiment qui abrite la rédaction n'étant pas très proche de mon domicile).
Lorsqu'il m'est nécessaire de me déplacer en dehors du territoire flamand, là-aussi, la voiture reste au garage et c'est parti, direction la gare Lille-Flandres d'où partent TGV (train que je n'aime pas trop) et TER (qui sont, pour certaines, d'anciennes lignes Intercités).
Dernièrement, au début du mois de janvier 2018, j'ai eu l'occasion de reprendre un train de nuit entre Paris-Austerlitz et Toulouse-Matabiau pour réaliser un reportage et un article sur ces trains qui se font de plus en plus rares alors qu'ils sont si utiles, surtout lorsque l'on compare les prix du TGV XX: avec ceux des Corail Lunéa...ou Intercités de Nuit, peu importe, choisissez le nom que vous voulez.
Vous l'aurez compris, mon histoire avec la SNCF, c'est au quotidien et même quand je quitte ma région !

Pourquoi as-tu rejoint le site ?
Comme certains membres, j'ai choisi de rejoindre le forum (et accessoirement le site, donc) car j'ai déjà eu l'occasion de parcourir le site et le forum, parfois tard dans la nuit (horaires de travail obligent).

Quels sont ton train grande ligne et ta rame TER préférée ?
Côté grandes lignes ? Le train corail (VTU_03) (avec une préférence pour les trains de nuit), évidemment, et certainement pas les Coradia Liner !
Concernant les TER, j'ai un petit faible pour l'AGC 3 ou 4 caisses, confortable (à mon goût) et peu bruyant (du moins, de l'intérieur), de toute façon ce matériel là est très souvent affrété sur ma ligne régionale, donc avec le temps, on commence à aimer. Même si dernièrement, des trains nouvelles générations ont été mis en service, je garde mon faible pour les AGC (:XGC:) , car le nouveau matériel est...comment dire ? Horrible. (Je n'en dirai pas plus ^^)

En résumé, le train fait partie de mon quotidien et même si les retards sont parfois importants sur mon trajet, j'ai appris à les apprécier. (Le temps d'un retard de 15 ou 30 minutes et c'est partie pour l'écriture d'un article...ou d'un chapitre sur le roman que je suis en train d'écrire, à rythme très ralenti...Je suis aussi écrivain à mes heures perdues !)

D'autres questions ? Si oui, n'hésitez pas (Pas sûr que je vous réponde immédiatement, mais je ferai au plus vite, c'est promis !)

Vas-tu être actif sur le forum ?
Si j'ai créé un compte, c'est l'objectif. Être actif sur le forum, notamment dans les sujets sur les trains de nuit (car j'ai commencé à réaliser une carte de lignes de trains de nuit (j'y ai même ajouté un service "Train des Neiges" qui pourraient relier, de nuit (ou de jour, selon destinations) Paris, le nord et l'ouest de la France aux principaux massifs montagneux.).

Voilà, vous savez tout, ou presque.
Bonne soirée.
Modifié en dernier par Le Flamand le mer. 28 févr. 2018 18:13, modifié 1 fois.

Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000

Re: Présentation Le Flamand

Message par Super Train » mer. 28 févr. 2018 18:03

Encore bienvenue @Le Flamand comme dit sur le chat, ça me fait énormément plaisir d'accueillir sur le forum un nouveau journaliste et qui sera actif qui plus est !

Cela fait également plaisir de voir qu'on partage le même goût pour les trains de nuit et les AGC, Bien que j'aime bien aussi l'X72500 et son bruit ^^

(VTU_03) (:XGC:) Encore une fois bienvenue sur le forum !

La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!

Le Flamand
Journaliste

Message par Le Flamand » mer. 28 févr. 2018 18:30

Bonsoir à nouveau,
C'est un plaisir pour moi d'être présent (et actif) sur ce forum.
C'est avec plaisir que je continue d'ailleurs à rédiger des articles (dont certains paraîtront un peu plus tard) sur le sabotage des trains de nuit et sur les changements opérés sur certains réseaux de transports de ma région. (Comptez sur moi pour couvrir certaines actions si je suis de passage dans certains régions plus ou moins reculées où cela se déroule. Vous l'aurez compris également, j'adore voyager...toujours en train)
AGC et train de nuit aussi donc ? Copaaain ^^

Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000

Message par Super Train » mer. 28 févr. 2018 19:37

Image

JoshuaTeoz
Grand Train

Message par JoshuaTeoz » mer. 28 févr. 2018 23:34

Bonjour, le Flamand, et bienvenue !
Je fais partie du collectif Oui au train de nuit.
Je tente de rassembler des usagers pour faire renaître des lignes disparues (Et utiles !)
Si tu connais des usagers en Massif Central, Alsace, Allemagne ou ailleurs, fais moi signe !

Ferrovipathe des petites et grandes lignes, de nuit comme de jour !
Ma chaîne de trains : https://m.youtube.com/channel/UCJ-6kDW9gvh0Mk6b6NG3LUg
(NC_02) BB 7221 forever ! (VTU_04)
(V2N_01)

Le Flamand
Journaliste

Message par Le Flamand » jeu. 1 mars 2018 12:21

Bonjour JoshuaTeoz, je connais très bien le collectif "Oui au train de nuit" sur lequel j'ai déjà rédigé et publié des articles dans plusieurs journaux français (journaux régionaux du Nord) et journaux néerlandophones belges (Je suis bilingue, mais ça, vous ne le saviez peut-être pas) et sur plusieurs sites internet (dont le mien). En bref. Malheureusement, je n'ai pas connaissance d'usagers de trains de nuit dans le massif central ou en Allemagne. A contrario, je connais des personnes qui ont utilisé le "Flandres-Riviéra" avant sa suppresion. (Il reliait Lille à Nice, je crois)
Voilà ^^

Super Train

Message par Super Train » jeu. 1 mars 2018 13:26

Pour le massif central, prenez le rodez > paris (pas le paris > rodez car souvent des usagers vacancier) la dernière fois je me suis retrouvé avec 3 habitant de la ville qui avais pas mal d'histoire à raconter (et je n'était que dans une seule voiture !) alors sur les 3 voiture qui compose ce train de nuit je pense que vous aurez toute la nuit et autant d'histoires pour faire un sujet ;)

Le Flamand
Journaliste

Message par Le Flamand » jeu. 1 mars 2018 17:32

C'est noté pour un prochain voyage d'ici 2019. :'D
Mais je pense que je vais reprendre le Paris - Toulouse la prochaine fois que j'ai l'occasion de reprendre un Intercités de Nuit (car le prochain voyage prévu aussi loin de chez moi me conduira à Barcelone ^^)