Duplex

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Super Train
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Duplex

Message par Super Train » lun. 3 oct. 2016 13:27

Les TGV Duplex sont mises en service de 1995 à 2012.

Comme leur nom l'indique, elles sont constituées de voitures à deux niveaux.
La circulation à l'intérieur de la rame s'effectue par le niveau supérieur, offrant ainsi plus de calme aux voyageurs installés dans le niveau inférieur de chaque voiture.
L'étage inférieur de la voiture-bar n'est pas accessible aux voyageurs, car il est occupé par des équipements électriques.
Les rames Duplex ont, pour une même longueur, une capacité de transport supérieure de 133 places à celle des TGV Réseau : une rame, composée de 8 voitures (200 mètres de longueur), dispose ainsi de 182 places en 1re classe et 328 en 2de classe, soit un total de 510 places.
Par ailleurs, 634 places (uniquement de 2de classe) sont disponibles en aménagement « Ouigo ».

La conception de ces rames a été très poussée, en particulier dans le domaine de la réduction des masses (par l'emploi de l'aluminium au lieu de l'acier pour la structure des caisses, sauf les motrices),

La livraison de rames TGV Duplex répond à un besoin d'augmentation de la capacité des trains sur les relations TGV les plus fréquentées, en particulier à destination du Sud-Est (côtes méditerranéennes et pointes d'hiver pour le ski).

Elles ont été livrées en quatre vagues.
Les premières rames sont livrées entre 1995 et 1998, juste après leur mise au point par Alstom.
La vague suivante est arrivée entre 2001 et 2006, à la suite de l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001.

Les motrices sont de type TGV Réseau bicourant (1 500 V continu, 25 kV – 50 Hz, moteurs synchrones, puissance de 8 800 kW sous 25 kV – 50 Hz et aptes à 320 km/h), dont la forme de la caisse a été adaptée aux rames à deux niveaux, et avec qui elles peuvent être couplées en unité multiple (UM) de deux éléments maximum.

Les rames ont été livrées en deux vagues:
201 à 230, entre 1995 et 1998
231 à 289, entre 2001 et 2006.

Désormais, les TGV Duplex dits « de première génération » revêtent la livrée Carmillon lors de leur opération de maintenance de moitié de vie (la première rame ayant ainsi été traitée est la 206).


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Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!