Gare de Lille-Flandres

France
Le Flamand
Journaliste

Gare de Lille-Flandres

Message par Le Flamand » mer. 12 sept. 2018 08:50

Mise en service en avril 1848, la gare de Lille, aussi appelée "Station Rijsel" par les néerlandophones (désormais appelée "Lille-Flandres" depuis la mise en service de la gare TGV de "Lille-Europe") est la gare la plus importante de la région flamande de France.
Composée de 17 voies en impasse, numérotées de 0 à 16, elle est en réalité deux gares à elle seule. Les voies 0 à 9 étant situées dans la gare principale et les voies 10 à 16 se situant dans la gare "annexe".

Ainsi, la gare "principale" qui est située sous la verrière fait office de hall "Grandes Lignes", les TGV pour Paris-Nord, Mulhouse, Colmar, Bordeaux-Saint-Jean ou encore Marseille-Saint-Charles partant des voies 7 à 9, selon les périodes. Les autres voies (et ces mêmes voies) sont affectées aux trains régionaux qui arrivent et repartent.

Quant à la gare "annexe", elle n'accueille que les trains de la SNCB (Lille - Courtrai - Anvers/Lille - Tournai - Namur - Liège) et les TER à destination de Hazebrouck, Calais, Dunkerque, Tourcoing, Mouscron, Tournai et Comines.
20180912_080532[1].jpg
Sur la photo ci-dessus, vous remarquerez la "double destination" des trains à destination de Dunkerque et de Calais et qui affichent aussi "Hazebrouck" (dernière gare avant la séparation de la ligne en deux branches). C'est une pratique récurrente sur cette ligne depuis début septembre. A voir s'ils le gardent, car c'est pratique pour les touristes qui ne connaissent pas la région.
LilleFlandres2018-1.jpg
Sur la ligne Lille - Hazebrouck - Dunkerque / Calais, cohabitent plusieurs types de trains, des automotrices aux rames tractées et aux TGV, tout y passe ! Les jours où j'ai de la chance, j'ai même l'occasion de monter à bord d'un train Corail. :)
LilleFlandres2018-2.jpg
Un chantier entrepris en 2016 et terminé début 2018 a permis de généraliser le bilinguisme dans toute la gare, la langue flamande/néerlandaise cohabitant désormais avec le français.

Pour le moment, je n'ai pas encore eu le temps de tout rédiger, mais je reviendrai vers vous dans la semaine. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.