Coutras

Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000

Coutras

Message par Super Train » lun. 16 oct. 2017 20:58

La gare de coutras est comme j'aime bien la nommé "La malheureuse", avant de vous expliquer...

Voici :

quelques infos

La gare est une gare de la ligne de Paris-Austerlitz

Elle est mise en service en 1852 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO).

Elle se trouve à l'origine de la ligne de Coutras à Tulle (Les TER Bordeaux <> Brive / Périgueux / Limoges et Intercités Bordeaux <> Ussel (Lyon) l'emprunte) et au terminus, au PK 25,6 de l'ancienne ligne de Cavignac à Coutras (déclassée) et utilisé par le train touristique Guîtres - Marcenais (voir autre sujet à ce propos)

Les anecdotes

La gare ressemble architecturalement et au niveau de la taille à la gare de Libourne (normal c'était le PO) , elles ont toutes les deux exactement deux bifurcation dont une déclassé mais... d'où la "malheureuse", elle n'a jamais eu d'arrêt TGV contrairement à la gare de Libourne, ni même les mêmes services / aménagement intérieur alors que elles sont toutes deux identique.

Dans les autres anecdote (des on dit non vérifiable mais on sait jamais) :

-Un enfant est née dans cette gare (à bord du tgv qui a du faire un arrêt d'urgence) , l'enfant a eu droit au train illimité jusqu'à ces 18 ans en guise de cadeau de la part de la SNCF à la mère.

-IRIS 320 c'est arrêté dans cette gare... Pour prendre un des membres qui avait son train en retard pour la gare de Bordeaux. (Source : Twitter)

-L'Eurostar E320 lors de ses essai c'est arrêter (terminus) en gare de Coutras avant de repartir en direction de Paris.

Les accidents

Une des autres raison que je l'appelle la malheureuse c'est parce que à l'époque (il y a 110 ans) il y'a eu un terrible accident en gare (13 morts), un miracle qu'il y'en ai pas eu plus au vu de la violence de cet accident.

quelques archives :

Image
Image
Image
Image
Image

La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!