Propositions pour relancer les Intercités nocturnes

Répondre
ouiautraindenuit65
Collectif / Association
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 11:01

Propositions pour relancer les Intercités nocturnes

Message par ouiautraindenuit65 » lun. 13 mars 2017 11:32

Plusieurs lignes de nuit sont maintenues. La mobilisation a aussi permis d'obtenir la décision de retour du Paris-Port Bou.
L'Autriche relance également un réseau d'Intercités de nuit en Europe, grâce à son entreprise publique ÖBB.

Optimisation des horaires et correspondances, augmentation de l'offre, une desserte quotidienne, douches et futurs équipements + tourner la page des stratégies de découragement : le collectif "Oui au train de nuit" propose déjà une enquête sur le potentiel des train de nuit a consulter sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com/

Echangeons sur ces propositions et d'autres pour relancer les trains de nuit !



Avatar du membre
Super Train
Administrateur du site
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 17:12
Localisation : Gironde
Âge : 20
Contact :

Re: Propositions pour relancer les Intercités nocturnes

Message par Super Train » lun. 13 mars 2017 13:08

En effet les idées de relance ne manque pas, j'avais entendu parler de voiture "Gaming" ou de "Discothèque" pour ambiancer les nuits.


La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Avatar du membre
BenoitBranciard
Nouveau Spotteur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 17:38

Re: Propositions pour relancer les Intercités nocturnes

Message par BenoitBranciard » lun. 1 mai 2017 17:53

Il faut insister sur l'aspect pratique (gain de temps, arrivée tôt dans la journée sans sacrifier du temps pour le voyage la veille), et sur le confort: que l'on puisse réellement passer une nuit reposante tout en voyageant.
Le train de nuit doit être présenté comme un combiné "voyage + chambre d'hôtel", et le prix proposé doit être envisagé comme le cumul de ces deux prestations.

A ce sujet, ne serait-il pas envisageable de récupérer les voitures de nuit "Talgo" qui assuraient les liaisons Paris-Barcelone et Paris-Madrid avant leur remplacement par des TGV de jour, pour d'autres liaisons ? C'était du bon matériel très confortable... Il y aurait peut-être un filon d'approvisionnement en matériel pour une éventuelle entreprise qui voudrait reprendre l'exploitation de trains de nuits !



Avatar du membre
Super Train
Administrateur du site
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 17:12
Localisation : Gironde
Âge : 20
Contact :

Re: Propositions pour relancer les Intercités nocturnes

Message par Super Train » lun. 1 mai 2017 20:10

Bonsoir et bienvenue sur le forum Benoit. :)

Je suis totalement d'accord avec vous sauf sur le point du matériel et de l'éventuelle concurrence.

La direction de la SNCF se désengage mais heureusement certaines régions y tiennent et ont le courage de reprendre certaines lignes ce que j'apprécie totalement.

Concernant le matériel nos bon vieux corail peuvent être rénovée et faire beaucoup plus ! Cela pourrait sauver les emploi à Périgueux, menacée de fermeture car la SNCF se débarrasse des CORAIL...

Il y'a aussi l'éventualité de construite de nouvelles voitures en tractée, les automotrices n'étant pas du meilleur des conforts.. y'a qu'a voir le test de TGV de nuit qui a complètement foirée.


La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Briançonnais
Nouveau Spotteur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:29

Re: Propositions pour relancer les Intercités nocturnes

Message par Briançonnais » mar. 2 mai 2017 09:46

Un point important pour la fréquentation du train de nuit sont les horaires : arriver à Paris après 8h manque beaucoup d'intérêt... Pour les réunions où aller travailler par ex. Cela permet aussi les correspondances : depuis Briançon, il était facile d'aller en Bretagne, on est même allés à St Malo sur un week end, en arrivant vers 11h. Depuis qu'ils ont retardé l'arrivée, tu es obligé de prendre le train suivant pour Rennes, et arrive vers 13h30, ça change tout ( et on n'y va plus)



Avatar du membre
Super Train
Administrateur du site
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 17:12
Localisation : Gironde
Âge : 20
Contact :

Re: Propositions pour relancer les Intercités nocturnes

Message par Super Train » mar. 2 mai 2017 12:38

Tout à fait d'accord, mais il faut également repenser les lignes, par exemple la ligne Lyon-Royan via Limoges,Angoulême à l'époque avait beaucoup de monde puis la SNCF à modifier l'offre et tout le monde à déserté la ligne.

Donc il faut inventer également de nouvelles lignes.


La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Avatar du membre
JoshuaTeoz
Nouveau Spotteur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 21:06

Re: Propositions pour relancer les Intercités nocturnes

Message par JoshuaTeoz » ven. 15 sept. 2017 21:12

Au lieu de créer des automotrices, ils pourraient faire des Corail II ? (VIC)
:'D



Avatar du membre
Super Train
Administrateur du site
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 17:12
Localisation : Gironde
Âge : 20
Contact :

Re: Propositions pour relancer les Intercités nocturnes

Message par Super Train » ven. 15 sept. 2017 21:18

Je suis tout à fait d'accord !! Un Corail 2 Serait excellent, je suis en train de design un prototype au passage ^^

(26000) (VIC) (VIC) (VIC) (VIC) (VIC)


La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Avatar du membre
AZRX 11440
<3 Train <3
Messages : 40
Enregistré le : sam. 26 août 2017 09:51
Localisation : IDF
Âge : 17
Contact :

Re: Propositions pour relancer les Intercités nocturnes

Message par AZRX 11440 » dim. 17 sept. 2017 20:05

Bah ils ont déjà créé des cabines pour les corails réversibles, ils pourraient mettre des moteurs sur les corails :)
et puis de toute facon si on met des corails réversibles en train de nuit le problème de changer de bout pour la loco est reglé. Au pire, pour une ligne comme Briançon-Paris où on change de type de locomotive (BB75300 en UM de Briançon à Valence et BB7200 jusqu'à Paris Austerlitz) on met au point une locomotive bimode, ce qui pourrait coûter moins cher à la SNCF que d'acheter des trains automoteurs bimodes(eexemple : une Regiolis revient a environ 45 millions € alors qu'une loco comme une BB27300 revient a 10 millions €.)
Etbl'espace voyageur serais "presque" gratuit pour la SNCF :D.
Et puis ils ne demandent jamais l'avis des voyageurs sur leur préferences niveau confort. Si c'était vraiment le cas, ces Regiolis n'existerais pas, et le Corail serait roi.. Puis les loco type CC72000 il y en aurais a foison :D


(BB8500_2) FOREVER

Avatar du membre
AZRX 11440
<3 Train <3
Messages : 40
Enregistré le : sam. 26 août 2017 09:51
Localisation : IDF
Âge : 17
Contact :

Re: Propositions pour relancer les Intercités nocturnes

Message par AZRX 11440 » dim. 17 sept. 2017 20:24

Pour ceux qui.ne connaissent pas la ligne Briançon-Valence emprunté par le train de nuit Briançon-Paris, n'est pas élèctrifiée, d'où l'utilisation de BB75300 en UM. J'ai déjà fait la ligne de nuit Briançon-Valence en cabine de BB75300, et c'est magique ^^ ! (Pour ceux qui ont l'esprit solide,car ce "voyage" dure de 20h29 à environ 1h30 ;) ).
D'ailleurs on a eu un problème de SANOR sur la 2e BB75300, les secousses avaient fait tombé la lampe de bord sur la manette de l'avertisseur qui sonnait en continu :(
on a dût descendre en gare de Gap pour régler le problème.


(BB8500_2) FOREVER

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité