Imaginons notre réseau train de nuit idéal pour 2030

Avatar du membre France
JoshuaTeoz
Grand Train
Messages : 359
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 21:06
Localisation : Là ou il y a des trains...

Re: Imaginons notre réseau train de nuit idéal pour 2030

Message par JoshuaTeoz » sam. 22 sept. 2018 12:24

Plutôt faire passer le train de nuit par ferry...


Ferrovipathe des petites et grandes lignes, de nuit comme de jour !
Ma chaîne de trains : https://m.youtube.com/channel/UCJ-6kDW9gvh0Mk6b6NG3LUg
(NC_02) BB 7221 forever ! (VTU_04)
(V2N_01)

France
Le Flamand
Journaliste
Messages : 41
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 16:45
Localisation : Rijsel, Vlaanderen / Lille, Flandre
Âge : 20

Re: Imaginons notre réseau train de nuit idéal pour 2030

Message par Le Flamand » jeu. 4 oct. 2018 16:12

Bonsoir.
Après réflexion à propos de la desserte du sud-ouest, je propose les modifications suivantes sur le réseau "Intercités de Nuit" (antérieur et présent).

- Ligne Paris-Austerlitz - Toulouse-Matabiau - Montréjean-Gourdan-Polignan - Luchon / Tarbes - Lourdes - Dax - Bayonne - Hendaye - Irun.
Modification : Limitation de la ligne à Dax sur la branche "Irun" et relance du train de nuit vers Luchon.
Création d'une ligne Paris-Austerlitz - Périgueux (ou via Poitiers et Angoulême) - Bordeaux-Saint-Jean - Arcachon / Morcenx - Bayonne - Hendaye - Irun pour

- Ligne Paris-Austerlitz - Rodez
Modification : Rallongement de la ligne jusqu'à Albi-Ville via Carmaux.
- Ligne Paris-Austerlitz - Toulouse-Matabiau
Modification : Inclusion d'arrêts commerciaux à Vierzon-Ville, Châteauroux, Limoges-Bénédictins, Uzerche et Caussade.
- Ligne Paris-Austerlitz - Toulouse-Matabiau - Perpignan - Cerbère - Portbou.
Modification : Réintroduction de la gare de Narbonne dans les arrêts commerciaux.

Concernant les trains hivernaux, je propose toujours une offre "Train des Neiges" circulant de décembre à mars, tous les week-ends durant la période scolaire et ajout d'un aller-retour en milieu de semaine durant les vacances scolaires.
Ces trains seraient principalement des trains de nuit rénovés de type Corail 1ère et 2nde classe.
Les lignes seraient les suivantes :
- Arcachon / Bordeaux-Saint-Jean - Ventadour - Clermont-Ferrand - Lyon - Saint-Gervais-Les-Bains / Bourg-Saint-Maurice / Modane
- Paris-Est - Épernay - Nancy-Ville - Épinal - Gérardmer (correspondance par autocar affrétés spécialement pour La Bresse, Le Valtin et Le Lac Blanc, mais aussi vers Remiremont) / Lunéville - Saint-Dié-des-Vosges
- Paris-Austerlitz - Saint-Gervais-Les-Bains / Bourg-Saint-Maurice (devient "Intercités de Nuit au printemps, en été et en automne sans rajout de circulation et de voitures).
- Paris-Austerlitz - Luchon (arrêts commerciaux : Paris-Austerlitz, Fleury-Les Aubrais, Vierzon-Ville, Châteauroux, Montréjeau-Gourdan - Polignan, et toutes gares sur la ligne menant à Luchon)
- Paris-Austerlitz - Latour-de-Carol - Enveitg
- Paris-Austerlitz - Fleury-Les Aubrais - Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore / Le Lioran - Aurillac
- Dunkerque - Hazebrouck / Lille-Flandres - Briançon
- Dunkerque - Hazebrouck / Lille-Flandres - Reims - Nancy-Ville - Gérardmer / Saint-Dié-des-Vosges
- Dunkerque - Hazebrouck / Lille-Flandres - Saint-Gervais-Les-Bains / Bourg-Saint-Maurice / Modane
- Dunkerque - Hazebrouck / Lille-Flandres - Luchon (couplé avec la ligne Train des Neiges Paris-Luchon à Fleury-Les Aubrais)
- Dunkerque - Hazebrouck / Lille-Flandres - Latour-de-Carol-Enveitg (idem)
- Dunkerque - Hazebrouck / Lille-Flandres - Morez
- Dunkerque - Hazebrouck / Lille-Flandres - Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore / Le Lioran - Aurillac
- Quimper / Brest - Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore / Le Lioran - Aurillac
- Quimper / Brest - Alpes
- Quimper / Brest - Pyrénées
- Le Havre - Rouen - Briançon / Saint-Gervais-Les-Bains / Bourg-Saint-Maurice / Modane
- Le Havre - Rouen - Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore / Le Lioran - Aurillac

Je laisse les experts en images et en montages imaginer un logo pour cette offre que l'on pourrait aussi décliner en "Train des Plages" vers les grands centres maritimes l'été.

Ceci est une liste non exhaustive, puisque l'on pourrait également imaginer des lignes partant de Lorraine vers le massif central et les Pyrénées.



Avatar du membre France
Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000
Messages : 526
Enregistré le : mar. 23 août 2016 17:12
Localisation : Gironde
Âge : 22

Re: Imaginons notre réseau train de nuit idéal pour 2030

Message par Super Train » ven. 5 oct. 2018 20:20

Il y a des lignes qui me donne le sourire ici :D
Création d'une ligne Paris-Austerlitz - Périgueux
à vrai dire ce n'est pas une création mais plutôt un retour, en effet la ligne Paris Austerlitz <> Périgueux à exister, elle allait même jusqu'à Agen dans le sommet de sa gloire à l'époque.

Pour l'anecdote quand le tableau d'affichage noir existait encore (avant qu'il mettent les petit écrans ridicule) on pouvait voir dans les lettres qui défilés la mention "Paris" et "1er / 2nd classe"
Arcachon / Bordeaux-Saint-Jean - Ventadour - Clermont-Ferrand - Lyon - Saint-Gervais-Les-Bains / Bourg-Saint-Maurice / Modane
Celle là, si elle était mise en service immédiatement je serait comme ça :
Image
Quimper / Brest - Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore / Le Lioran - Aurillac
Le Havre - Rouen - Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore / Le Lioran - Aurillac
à ma connaissance cette ligne là n'a jamais exister, mais elle aurait l'avantage de désenclavé Aurillac qui est devenue une ridicule gare TER alors qu'elle rentre dans les critère pour avoir le TGV (nombre d'habitant), alors si on mets des trains de nuit en masse sur cette destination, c'est l'Auvergne qui aura un nouveau souffle et sans le TGV svp !


La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!

France
Le Flamand
Journaliste
Messages : 41
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 16:45
Localisation : Rijsel, Vlaanderen / Lille, Flandre
Âge : 20

Re: Imaginons notre réseau train de nuit idéal pour 2030

Message par Le Flamand » sam. 6 oct. 2018 10:47

J'aime bien me laisser aller à des possibilités de lignes n'ayant jamais circulé.

J'ai également pensé à d'autres lignes, internationales celles-ci.
- Amsterdam-Central - Rotterdam - Bruxelles-Midi / Calais-Fréthun (correspondance Eurostar depuis/vers Londres) - Lyon - Barcelone / Gênes
- Amsterdam-Central - Rotterdam - Bruxelles-Midi / Calais-Fréthun (correspondance Eurostar depuis/vers Londres) - Bordeaux-Saint-Jean - San Sébastian
- Paris-Lyon - Milan - Rome
- Paris-Austerlitz - Les Aubrais - Bordeaux-Saint-Jean - Madrid
- Paris-Austerlitz - Lyon - Béziers - Perpignan - Barcelone

Et vu que je pousse un peu le "délire" jusqu'au bout, voici les gares et horaires de dessertes d'une ligne éventuelle reliant la Flandre à Gérardmer et Saint-Dié-des-Vosges (avec séparation en gare de Nancy-Ville)

-> Sens Lille/Dunkerque > Gérardmer/Saint-Dié-des-Vosges
LILLE-FLANDRES : 21h29
Douai [A] : 21h48

DUNKERQUE : 20h38
Hazebrouck : 21h03/06
Béthune : 21h26/28
Lens : 21h40/42
Douai [A] : 21h58

Douai [D] : 22h22
Cambrai : 22h50/52
Saint-Quentin : 23h26/28
Tergnier : 23h42/44
Laon : 23h58/00h00
Reims : 00h39/03h49
Châlons-En-Champagne : 04h28/30
Vitry-Le-François : 04h48/50
Bar-Le-Duc : 05h14/16
Commercy : 05h37/38
Toul : 05h54/56
Nancy-Ville [A] : 06h13

Nancy-Ville [D] : 06h33
Charmes : 07h00/01
Thaon-Les-Vosges : 07h11/12
Épinal : 07h18/20
Docelles - Cheniménil : 07h34/35
Bruyères : 07h43/44
Laveline-devant-Bruyères : 07h48/49
Aumontzey : 07h54/55
Granges-Sur-Vologne : 08h01/02
Kichompré : 08h10/11
GERARDMER : 08h15

Nancy-Ville [D] : 06h43
Lunéville : 07h03/05
Baccarat : 07h25/26
Raon-L'Etape : 07h33/34
Etival-Clairefontaine : 07h38/39
SAINT-DIE-DES-VOSGES : 07h48

-> Sens Gérardmer/Saint-Dié-des-Vosges > Dunkerque/Lille
SAINT-DIE-DES-VOSGES : 20h34
Etival-Clairefontaine : 20h43/44
Raon-L'Etape : 20h48/49
Baccarat : 20h56/57
Lunéville : 21h17/19
Nancy-Ville [A] : 21h39

GERARDMER : 20h06
Kichompré : 20h10/11
Granges-Sur-Vologne : 20h19/20
Aumontzey : 20h26/27
Laveline-devant-Bruyères : 20h32/33
Bruyères : 20h37/38
Docelles - Cheniménil : 20h46/48
Épinal : 21h02/04
Thaon-Les-Vosges : 21h10/11
Charmes : 21h21/22
Nancy-Ville [A] : 21h49

Nancy-Ville [D] : 22h09
Toul : 22h26/28
Commercy : 22h44/45
Bar-Le-Duc : 23h06/08
Vitry-Le-François : 23h32/34
Châlons-En-Champagne : 00h12/14
Reims : 00h53/04h53
Laon : 05h32/34
Tergnier : 05h48/50
Saint-Quentin : 06h04/06
Cambrai : 06h40/42
Douai [A] : 07h10

Douai [D] : 07h35
Lens : 07h51/53
Béthune : 08h05/07
Hazebrouck : 08h27/30
DUNKERQUE : 08h55

Douai [D] : 07h40
LILLE-FLANDRES : 07h59

Concernant la ligne "Train des Neiges" reliant Lille à Saint-Dié-des-Vosges et Gérardmer, celle-ci pourrait effectuer bien moins d'arrêts en cours de trajet. On pourrait également imaginer une desserte de Gérardmer uniquement par le "Train des Neiges", le terminus de l'Intercités de Nuit pouvant être reporté à Remiremont.

Horaires donnés à titre indicatif, pouvant être inexacts.
Modifié en dernier par Le Flamand le sam. 6 oct. 2018 14:33, modifié 2 fois.



Avatar du membre France
Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000
Messages : 526
Enregistré le : mar. 23 août 2016 17:12
Localisation : Gironde
Âge : 22

Re: Imaginons notre réseau train de nuit idéal pour 2030

Message par Super Train » sam. 6 oct. 2018 13:37

Amsterdam-Central - Rotterdam - Bruxelles-Midi / Calais-Fréthun (correspondance Eurostar depuis/vers Londres) - Bordeaux-Saint-Jean - San Sébastian
Paris-Austerlitz - Les Aubrais - Bordeaux-Saint-Jean - Madrid
Attention : Si on passe par Irun il y'a changement d"écartement des voie, il faudrait un matériel ayant la capacité de changer celle-ci (existe déjà) ou alors passer par un autre chemin, via Barcelone par exemple.


La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!

France
Le Flamand
Journaliste
Messages : 41
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 16:45
Localisation : Rijsel, Vlaanderen / Lille, Flandre
Âge : 20

Re: Imaginons notre réseau train de nuit idéal pour 2030

Message par Le Flamand » sam. 6 oct. 2018 13:46

Super Train a écrit :
sam. 6 oct. 2018 13:37
Amsterdam-Central - Rotterdam - Bruxelles-Midi / Calais-Fréthun (correspondance Eurostar depuis/vers Londres) - Bordeaux-Saint-Jean - San Sébastian
Paris-Austerlitz - Les Aubrais - Bordeaux-Saint-Jean - Madrid
Attention : Si on passe par Irun il y'a changement d"écartement des voie, il faudrait un matériel ayant la capacité de changer celle-ci (existe déjà) ou alors passer par un autre chemin, via Barcelone par exemple.
J'ai entendu dire qu'un troisième rail à écartement standard était en cours de mise en place. Je me trompe ?
Avec de nouvelles rames Corail de nouvelle génération qui peuvent éventuellement changer d'ecartement au passage à la frontière grâce à des bogies hybrides, cela peut être arrangé.



Avatar du membre France
Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000
Messages : 526
Enregistré le : mar. 23 août 2016 17:12
Localisation : Gironde
Âge : 22

Re: Imaginons notre réseau train de nuit idéal pour 2030

Message par Super Train » sam. 6 oct. 2018 18:46

Je sait qu'il y a un projet de LGV côté espagnol, par contre pour le 3e rail je n'ai pas cette info à ma connaissance.


La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!

France
Le Flamand
Journaliste
Messages : 41
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 16:45
Localisation : Rijsel, Vlaanderen / Lille, Flandre
Âge : 20

Re: Imaginons notre réseau train de nuit idéal pour 2030

Message par Le Flamand » sam. 6 oct. 2018 19:13

Je n'avais pas connaissance de ce projet de LGV. Quelles villes doit-elle relier ?
Concernant les horaires théoriques d'une ligne de nuit Flandres - Vosges. Qu'en penses-tu ?



Avatar du membre France
Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000
Messages : 526
Enregistré le : mar. 23 août 2016 17:12
Localisation : Gironde
Âge : 22

Re: Imaginons notre réseau train de nuit idéal pour 2030

Message par Super Train » sam. 6 oct. 2018 21:16

@Le Flamand

La LGV s'appelle (en français) le Y basque, a titre de comparaison c'est l'équivalant de la LGV Atlantique au niveau du tracé.

Image

Une fois en service niveau horaire ça sera pas mal :

Bilbao - Bordeaux en 2 h 18 au lieu de 4 h 55

Bilbao - Paris en 4 h 47 au lieu de 9 h 10

Madrid - Paris en 6 h 25 au lieu de 13 h 27

donc un projet côté espagnol qui est très très intéressant à prendre en compte.

Enfin concernant votre question sur les horaires théorique elles sont pas mal, ça me fait rappeler qu'un membre de l'association "Ferrovia Midi" à Bordeaux avait conçu un logiciel très précis pour générer des fiches horaires pour n'importe qu'elle ligne de France ! Malheureusement je n'ai pas eu accès à un copie de cet outil fort utile.


La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!

France
Le Flamand
Journaliste
Messages : 41
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 16:45
Localisation : Rijsel, Vlaanderen / Lille, Flandre
Âge : 20

Re: Imaginons notre réseau train de nuit idéal pour 2030

Message par Le Flamand » sam. 6 oct. 2018 21:31

Ah oui, quand même.
C'est une grande infrastructure que les espagnols s'apprêtent à construire (ou construisent déjà ?). ^^

J'ai mis près d'une heure pour tout calculer avec précision. Dommage que l'outil ne soit pas disponible.



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Common Crawl [BOT] et 0 invité