Imaginons notre réseau train de nuit idéal pour 2030

France
Nordexpress
Nouveau Spotteur

Re: Imaginons notre réseau train de nuit idéal pour 2030

Message par Nordexpress » sam. 4 août 2018 12:48

Bonjour à tous,

Quel bonne idée de discuter les trains de nuits, même internationaux (malgré le titre du répertoire?).
Le train de nuit étant un moyen de transport très efficace, permettant de ce déplacer tout en dormant, réduisant ainsi le temps de parcours ressentis, je priorise les voyages en wagon-lit.

Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier poste. Si il est hors sujet ou devrait être placé ailleurs faite moi le savoir.
Cet été p.ex. nous avons voyagés en Pologne et Hongrie (boudant les pays qui ne veulent pas investir dans les trains de nuit) avec les TLK 83198 Wolin et EN407/477 Chopin/Metropol. Cela m'a ouvert les yeux sur l'amplitude de l'offre de train de nuit dans les pays d'Europe centrale. Il est p.ex. possible, en été, de traverser de nord au sud le continent Européen avec seulement 2 changements:
- TLK 83198 Wolin Swinoujscie - Cracovie
- EN 407/477 Chopin/Metropol Varsovie (par Cracovie) - Budapest (ou Vienne)
- G 1204 Budapest - Split (train saisonnier)

D'une façon générale Budapest est une plaque tournante de trains de nuit, permettant d'aller jusqu'a Bucarest.

Les relations qu'il me semble intéressant de remettre sur rail seraient:
- Oslo/Stockholm (par Copenhague) - Paris, anciennement le Nord-express et Paris-Skandinavien-express
- Oslo/Stockholm (par ferry au départ de Trelleborg/Ystad) - Prague, anciennement le Balt-Orientexpressen (jusqu'a Sofia)
- Oslo/Stockholm - Zurich (voir Rome), anciennement le Skandinavien-Schweiz-Italien-express
- Oslo/Göteborg (par pont Öresundsbron Suède-Danemark)- Hambourg, anciennement le Nordpilen

Si ces relations attirent suffisamment de passagers ils permettraient une réduction notable des voyages en avion.

En réfléchissant à l'avenir possible des trains de nuit internationaux, je me demande si ils ne sont pas finalement voué à disparaître tout de même?.
En effet si on regarde les compositions des trains de nuits auparavant, ils étaient composés de plusieurs section de voitures-lits ayant différentes destination finales. Chaque section était composé de différentes voitures voyageurs, parfois de différentes companies nationales (ou privé, comme la CIWL) et proposant divers offres de comfort (Voiture-Lit, Couchettes ou assises). Ces sections étaient à un moment ou un autre durant le voyage (la nuit) décrochés du train initiale et raccrochés à un autre train, pas forcément de nuit, pour rallier sa destination. Sans doute n'était-il pas rentable d'initier un train spécifique pour chacune des companies et chacune des destinations. Cela à une époque ou le voyage longue distance en voiture et en avion n'étaient pas encore très développé, mais la majorité de ces voyages étaient fait en train (de nuit).
C'est pour cela que je m'imagine qu'aujourd'hui, alors que l'écrasante majorité de voyages se font en avions ou en voiture il n'est pas plus rentable de mettre sur rail des trains séparés pour chaque destinations. Mais au contraire il serait encore plus nécessaire de rentabiliser chaque train en lui permettant plusieurs destinations.
Là ou je ne vois pas comment cela pourrait arrivé, c'est qu'aujourd'hui il y a de moins en moins de train tracté auxquels il serrait possible d'accroché une section de train de nuit pour lui permettre d'arrivé à destination. Ils sont remplacés par les rames automotrices (TGV/ICE et autres), sur lesquels il n'est pas possible d'accroché une section de voitures-lit. On se retrouverait avec au départ un train de nuit à multiple destination, mais à l'arrivé il y aurait plusieurs train courts composé d'une seule section de voiture-lit. Donc, pas très rentable comme approche.

Les rames automotrices étant en plein essors et certains (petit) pays ayant comme objectif de réaliser tout transport ferroviaire par ces rames (la Suède p.ex.), je ne vois pas comment les trains de nuit internationaux pourrait survivre. Il faudrait reformer l'approche dominante du voyage en train, aujourd'hui obnubilé par une circulation calqué sur le voyage en train de banlieue ou en avion, comme étant nécessairement une circulation de rame point à point. Il faudrait ouvrir l'esprit des opérateurs et des organisateurs des transport ferroviaire pour nuancer cette approche uniforme.

Qu'en pensez-vous, ces pensés sont elles erronés?, y-a-t'il un espoir pour les trains de nuit internationaux malgré tout?

Nordexpress
Modifié en dernier par Nordexpress le dim. 5 août 2018 15:34, modifié 7 fois.

Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000

Message par Super Train » sam. 4 août 2018 20:54

Bonjour @Nordexpress et bienvenue sur le forum ! Votre message n'est pas hors sujet bien au contraire il est même très complet dont je n'ai rien à dire mis à part vis à vis des automotrice dont je suis totalement d'accord, elle ne correspondent pas aux attente des usagers vis à vis des trains de nuit et même de jours ! il n'y a qu'a voir l'interloire pour comprendre que les rame tracté sont regretté (la loire à vélo ndlr)

Alors un train de nuit en automotrice… Il y'a eu un moment l'essai d'un TGV de nuit qui a était un échec total ! Pourquoi ? car elle ne sont pas conçue pour ! On va pas faire un pick-up avec un cabriolet ! c'est pareil pour les trains certains sont mieux conçue pour un usage que d'autres, il faut donc que Alstom ce mette sérieusement à faire de nouvelle rame tracté (ou agissant comme tel) pour une meilleure relance de train de nuit que le pays à bien besoin.

La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!

France
Le Flamand
Journaliste

Message par Le Flamand » dim. 12 août 2018 20:17

Pour ma part, j'opterais bien pour des liaisons de trains de nuit spéciaux périodiques pouvant ressembler à ça :
- Train des Neiges | Flandres <> Vosges : Lille-Flandres / Hazebrouck <> Douai <> Saint-Quentin <> Laon <> Reims <> Vitry-Le-François <> Toul <> Nancy-Ville <> Epinal (correspondance pour Gérardmer et La Bresse par autocar) / Saint-Dié-des-Vosges (correspondance pour d'autres stations de ski par autocar)
- Train des Neiges | Flandres <> Massif-Central : Lille-Flandres <> Douai / Hazebrouck <> Lillers <> Longueau <> Clermont-Ferrand <> Volvic <> Le Mont-Dore / Issoire <> Le Lioran / Saint-Flour / Alès
- Train des Neiges | Flandres <> Pyrénées : Lille-Flandres <> Douai / Hazebrouck <> Lillers <> Longueau <> Les Aubrais <> Limoges-Bénédictins <> Toulouse-Matabiau (correspondance pour Luchon par autocar) <> Foix <> Latour-de-Carol - Enveitg
- Train des Neiges | Flandres <> Jura : Lille-Flandres / Hazebrouck <> Douai <> Dijon-Ville <> Morez
- Train des Neiges | Flandres <> Alpes : Lille-Flandres <> Douai / Hazebrouck <> Longueau <> Dijon-Ville <> Lyon-Part Dieu <> Modane / Bourg-Saint-Maurice / Grenoble / Saint-Gervais-Les-Bains - Le Fayet

Le Train des Neiges pourrait être composé de voitures Intercités de Nuit (1ère et 2nde classe) ainsi qu'une voiture restaurant, une voiture-bar, un espace avec des distributeurs et des ordinateurs et de fourgons permettant d'y déposer skis et bagages.

Ces trains pourraient circuler en complément des circulations habituelles, le week-end, de décembre à février/mars.

Rien d'autre à ajouter pour le moment. ^^

Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000

Message par Super Train » jeu. 16 août 2018 13:11

Le Flamand a écrit :
dim. 12 août 2018 20:17
- Train des Neiges | Flandres <> Massif-Central : Lille-Flandres <> Douai / Hazebrouck <> Lillers <> Longueau <> Clermont-Ferrand <> Volvic <> Le Mont-Dore / Issoire <> Le Lioran / Saint-Flour / Alès

- Train des Neiges | Flandres <> Pyrénées : Lille-Flandres <> Douai / Hazebrouck <> Lillers <> Longueau <> Les Aubrais <> Limoges-Bénédictins <> Toulouse-Matabiau (correspondance pour Luchon par autocar) <> Foix <> Latour-de-Carol - Enveitg
Pour le 1er il me semble qu'une section de ligne est fermée (celle du Ventadour) qui permet l'existence de la ligne, malheureusement Le Mont Dore est une desserte de Car TER désormais :'(

Pour le 2e je ne sait pas si celle-ci a existé un jour mais elle me plait beaucoup ! très bonne idée ! :D

France
Le Flamand
Journaliste

Message par Le Flamand » jeu. 16 août 2018 17:13

Super Train a écrit :
jeu. 16 août 2018 13:11
Le Flamand a écrit :
dim. 12 août 2018 20:17

Pour le 1er il me semble qu'une section de ligne est fermée (celle du Ventadour) qui permet l'existence de la ligne, malheureusement Le Mont Dore est une desserte de Car TER désormais :'(

Pour le 2e je ne sait pas si celle-ci a existé un jour mais elle me plait beaucoup ! très bonne idée ! :D
Dans ce cas, je propose une rénovation de la ligne et sa réouverture. ^^

Je pense que la seconde a été jusqu'à Toulouse autrefois, mais je ne suis pas certain. L'idée serait donc de coupler la ligne Lille <> Latour-de-Carol - Enveitg avec Paris <> Latour-de-Carol - Enveitg sur une partie de son parcours. Je vais voir si ça collerait avec des horaires simulés.

JoshuaTeoz
Grand Train

Message par JoshuaTeoz » jeu. 16 août 2018 21:52

Luchon peut être reliée par train : la voie rouvrira vers 2020.
J'espère que l'IC 3991 sera remis en place.

Ferrovipathe des petites et grandes lignes, de nuit comme de jour !
Ma chaîne de trains : https://m.youtube.com/channel/UCJ-6kDW9gvh0Mk6b6NG3LUg
(NC_02) BB 7221 forever ! (VTU_04)
(V2N_01)

France
Le Flamand
Journaliste

Message par Le Flamand » jeu. 16 août 2018 22:40

Dans ce cas, j'opterais volontiers pour une double desserte Lille <> Toulouse-Matabiau <> Latour-de-Carol - Enveitg / Luchon. ^^

Les dessertes "Train des Neiges" pourraient aussi être au départ de la Bretagne, de Paris ou de Bordeaux et en direction des différents massifs. On pourrait, par exemple, penser à une desserte "Brest / Quimper <> Rennes <> Limoges-Bénédictins <> Le Mont-Dore / Le Lioran"

ferro18
<3 Train <3

Message par ferro18 » jeu. 30 août 2018 07:37

Bonjour ,
étant durant 1 mois dans une autre destination , je n'ai pas pu suivre les sujets.
Bonne idée effectivement ces trains des neiges de Lille vers les montagnes. seulement , certaines portions sont fermées hélas ( Ventadour comme vous dites ). Et reprendre aussi les liaisons Paris - Suède / Danemark / Norvège.
Pour ma part , j'ai cette liaison là:
Londres-Milan: desserte de la mégalopole européenne , dite aussi "banane bleue".

EDITE: Et aussi , Nice-Modane / Bourg-Saint-Maurice.

France
Le Flamand
Journaliste

Message par Le Flamand » jeu. 30 août 2018 18:36

Bonsoir.
Je vois bien aussi des liaisons "Train des Neiges" depuis Brest, Rennes, Quimper, Nantes, Saint-Pierre-des-Corps ou encore Rouen vers les massifs montagneux.
On pourrait aussi ajouter une liaison Saint-Sébastien - Hendaye / Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Bourg-Saint-Maurice / Modane / Annecy / Saint-Dié-des-Vosges

EDIT : L'idée du train Londres - Milan n'est pas mauvaise, mais où est-ce que vous le feriez passer pour relier le Royaume-Uni à la France ?

Super Train

Message par Super Train » jeu. 30 août 2018 19:15

@Le Flamand il y a eu lors de l'hiver 2017-2018 un TGV Neige avec un départ de Bordeaux à 5h du matin et une arrivée vers 13-14h et en retour 15h-23h/0h00

Le trajet emprunté la LGV SEA et passé par Massy TGV… Autant dire totalement ridicule vu qu'un train de nuit aurait 2x plus efficace pour les usagers.