Atlantique (TGV A)

Avatar du membre France
Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000
Messages : 632
Enregistré le : mar. 23 août 2016 17:12
Localisation : Gironde
Âge : 22

Atlantique (TGV A)

Message par Super Train » lun. 3 oct. 2016 13:19

Les TGV Atlantique sont aptes à 300 km/h, mises en service à partir de 1989 à l'occasion de l'ouverture de la première branche (Ouest) de la LGV Atlantique.

C'est la deuxième génération des TGV, caractérisée extérieurement :

-par sa livrée « Atlantique » gris métallisé et bleu

-par ses motrices mieux profilées

-par ses rames plus longues (10 remorques au lieu de huit).

D'autres différences importantes les distinguent des TGV Sud-Est :

-la puissance installée est de 8800 kW (contre 6400 kW pour les TGV Sud-Est)

-l'utilisation de moteurs synchrones : seuls les essieux des motrices d'extrémité sont motorisés

-en conséquence, les compartiments d'extrémités des voitures 1 et 10, au-dessus des essieux contiguës aux motrices auparavant motorisés, sont équipés pour recevoir des voyageurs

-les aménagements intérieurs sont revus, avec notamment des espaces équipés pour les familles.

Le couplage en Unité Multiple est autorisé uniquement entre elles.

Roger Tallon est le designer de la livrée et de l'intérieur de cette version, remplaçant Jacques Cooper.
Ce dernier est le designer de la silhouette, en plus d'avoir dessiné le premier TGV.

Les rames 386 à 405, équipées de la Transmission voie-machine (TVM), version TVM-430, assurent dès la mise en service de cet équipement les TGV inter-secteurs de l'ouest vers le nord, la circulation vers Lyon et les Alpes pouvant être effectuée par n'importe quelle rame du parc car seule la TVM-300 est requise.


La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!