Sud Est (TGV PSE)

Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000

Sud Est (TGV PSE)

Message par Super Train » lun. 3 oct. 2016 13:10

Les premières rames furent construites à partir de 1978.

celles numérotées 01 et 02, surnommées « Patrick » et « Sophie », sont testées à 260 km/h pendant deux ans sur la ligne de la plaine d'Alsace (entre Strasbourg et Colmar).

La rame 16 a par ailleurs battu un record de vitesse, sur la LGV Sud-Est, en atteignant les 380 km/h le 26 février 1981.

La mise en service commercial des rames Sud-Est intervient dès 1980, sur des relations entre Paris et Lyon par la ligne classique.

Le 27 septembre 1981, a lieu l'ouverture de la première section de ladite LGV, quelques jours après son inauguration officielle par le président François Mitterrand (le 22), permettant alors des circulations commerciales à grande vitesse.

Les rames TGV Sud-Est furent à l'origine limitées à 260 km/h en service commercial, puis à 270 km/h dès l'automne 1982.
Elles ont été modifiées (rapport d'engrenages modifiés, refroidissement du transformateur amélioré), et peuvent maintenant atteindre 300 km/h (toutefois, certaines rames, désormais radiées, notamment celles tritension utilisées par Lyria, sont restées limitées à 270 km/h).

Lors de leur mise en service, les rames PSE étaient en livrée orange vif.
La rame 84 sera la dernière en livrée orange à passer en révision aux ateliers SNCF de Bischheim, du 22 mai au 19 juillet 2001.
Elles portent ensuite la livrée « gris métallisé à bande bleu Atlantique », applicable à la majorité des autres séries de TGV, et sont appelées à subir une rénovation profonde comme l'ensemble du parc encore en design « Roger Tallon ».

Depuis 2011, ces rames ont pour la plupart plus de 30 ans.
Certaines d'entre elles sont rénovées, en recevant la livrée Carmillon et un nouvel aménagement intérieur.
Les autres sont progressivement retirées du service depuis 2012, puis radiées, avant d'être désamiantées et ferraillées par la SME à Culoz (à l'exception d'éléments préservés, essentiellement à la Cité du train).
C'est notamment le cas des rames tricourant (110 à 118, toutes radiées entre le 20 décembre 2012 et le 8 février 2013).
Les rames bicourant sont ainsi progressivement remplacées par des rames Duplex et 2N2, tandis que les rames tricourant ont toutes été remplacées par des rames POS et des 2N2.

La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!

AZRX 11440
Membre D'Honneur / Modérateur

Re: Sud Est (TGV PSE)

Message par AZRX 11440 » mar. 12 sept. 2017 21:58

Super interessant :D !
Vu que je passe tous les jours à Paris gare de Lyon je vais dire tous les numéro se rames TGV-SE que j'ai vu :)
Aujourd'hui les rames 20 et 25

Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000

Re: Sud Est (TGV PSE)

Message par Super Train » mer. 13 sept. 2017 11:40

Sympa :)

Voici toutes les PSE que j'ai pu voir à ce jour :)

01, le premier de tout les TGV ! Une légende
Image

03 à Bordeaux, pris depuis un téléphone (mauvaise qualité)
Image

04
Image

06
Image

08
Image

09
Image

14
Image

17
Image

40 (avec l'intrusion d'un carré)
Image

41
Image

53
Image

60
Image

61
Image

Et pour finir la 84, qui est désormais radié
Image

CC72000 Reine Thug

La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!