Le métro de Lille

Avatar du membre
TgvSncf
Membre Banni
Messages : 234
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 12:05
Âge : 13

Le métro de Lille

Message par TgvSncf » sam. 23 sept. 2017 17:59

Le métro de Lille

Le métro de Lille est composée en 2
La ligne 1 jaune
La ligne 2 rouge

Réseau Transpole
Le réseau :


Image

Attention Certaines stations ont changée de nom

Ligne 1

CHR B Calmette devient CHU eurasanté
CHR Oscar Lambret devient CHU Centre Oscar Lambret
Hellemes devient Mairie d'Hellemes
Lezennes devient Square Flandres


ligne 2
Les prés devient les prés Edgar Pisani
Croix Mairie devient Mairie de Croix
Gare jeans Lebas devient Gare Jeans Lebas Roubaix
Tourcoing Sébastopol devient Gare de Tourcoing -- Pour facilité l'accès à la gare de Tourcoing pour les voyageurs OUIGO

Les stations de Métro porte des postes et La gare Lille Flandres touche les deux ligne
Lille Flandres : accès au Tram vers Roubaix et Tourcoing

Bon trajet en métro

Lien de la carte :
http://www.zoomsurlille.fr/wp-content/u ... plan02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
TgvSncf
Membre Banni
Messages : 234
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 12:05
Âge : 13

Re: Le métro de Lille

Message par TgvSncf » ven. 27 oct. 2017 08:04

Les portiques de sécurité sont installé à Lille Europe

c'est juste moche à voir... C'est surement pas terminer !



Avatar du membre
TgvSncf
Membre Banni
Messages : 234
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 12:05
Âge : 13

Re: Le métro de Lille

Message par TgvSncf » lun. 25 déc. 2017 12:20

Voici la Liste du matériel sur le réseau

Le tout premier métro était le VAL206 (2 Livrée)

La Première Livrée :
val.jpg
La Livrée (TRANSPOLE)
VAL206.jpg
Pour l'ouverture de la Ligne 1 (Place au VAL208 ! )
Construit par Simens
VAL208.jpg
Ligne 2 = VAL206
Ligne 1 = VAL208
Pourquoi la ligne 2 est construite avant la 1... ( Je ne sais pas !! )

Pour Bientôt place au futur métro à Lille (Alstom)

(pas d'image pour le Suspens du prochain topic) :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre France
AZRX 11440
Membre D'Honneur / Modérateur
Messages : 429
Enregistré le : sam. 26 août 2017 09:51
Localisation : Sur Terre ...
Âge : 18

Re: Le métro de Lille

Message par AZRX 11440 » mar. 26 déc. 2017 21:22

2 caisses.. Ils sont bien court part rapport aux 6 caisses de nos MP89CC 😉



Avatar du membre
TgvSncf
Membre Banni
Messages : 234
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 12:05
Âge : 13

Re: Le métro de Lille

Message par TgvSncf » mer. 27 déc. 2017 19:54

AZRX 11440 a écrit :
mar. 26 déc. 2017 21:22
2 caisses.. Ils sont bien court part rapport aux 6 caisses de nos MP89CC 😉
Ouais ! 26M il fait le VAL 208 & 206 ! le nouveau métro (mp14) fait 52m !



Avatar du membre France
AZRX 11440
Membre D'Honneur / Modérateur
Messages : 429
Enregistré le : sam. 26 août 2017 09:51
Localisation : Sur Terre ...
Âge : 18

Re: Le métro de Lille

Message par AZRX 11440 » mer. 27 déc. 2017 19:59

TgvSncf a écrit :
mer. 27 déc. 2017 19:54
AZRX 11440 a écrit :
mar. 26 déc. 2017 21:22
2 caisses.. Ils sont bien court part rapport aux 6 caisses de nos MP89CC 😉
Ouais ! 26M il fait le VAL 208 & 206 ! le nouveau métro (mp14) fait 52m !
Si tu parles du MP14 de la RATP, ca reste un projet non aboutit. La plus longue rame de métro que je connaisse est la rame MP89CC, avec ses 92m de long.



Avatar du membre
TgvSncf
Membre Banni
Messages : 234
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 12:05
Âge : 13

Re: Le métro de Lille

Message par TgvSncf » sam. 30 déc. 2017 11:53

92M la vache !



Le Flamand
Journaliste
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 16:45
Localisation : Rijsel (Lille), Flandre
Âge : 19

Re: Le métro de Lille

Message par Le Flamand » dim. 4 mars 2018 22:33

TgvSncf a écrit :
lun. 25 déc. 2017 12:20
Pourquoi la ligne 2 est construite avant la 1... ( Je ne sais pas !! )
Bonsoir.
Je vais me permettre de corriger cette phrase car empruntant très (trop) régulièrement le réseau Transpole (bus, lianes, tram compris), je me suis intéressé aux grandes étapes de construction du métro de Lille.

La ligne 1 a été construite bien avant la ligne 2.
Voici les grandes étapes de la mise en service du VAL lillois et les quelques changements intervenus depuis :

- 25/04/1983 : Ouverture de la section Quatre Cantons - République de la ligne 1
- 02/05/1984 : Ouverture de la section République - CHR.B. Calmette de la ligne 1 qui est désormais complète.
- 01/04/1989 : Ouverture de la section Saint-Philibert - Gares de la ligne 1bis
- 05/05/1994 : Ouverture de la station Gare Lille-Europe et la station Gares devient Gare Lille-Flandres. La ligne 1BIS devient la ligne 2.
- 18/03/1995 : Ouverture de la section Gare Lille-Europe - Fort de Mons de la ligne 2
- 18/08/1999 : Ouverture de la section Fort de Mons - Tourcoing Centre de la ligne 2
- 27/10/2000 : Ouverture de la section Tourcoing Centre - CH. Dron de la ligne 2 qui est désormais complète.

- Courant 2017 : Quatre stations changent de noms sur chaque lignes.
- Fin 2017/Début 2018 : La station Lomme-Lambersart devient Lomme-Lambersart - Arthur Notebart

Il y a eu d'autres changement de noms pour les Quatre Cantons et Cité Scientifique en 2012/2013, mais j'ai oublié les dates.

Voilà.

Quant au matériel VAL206 sur la ligne 2, je pense que les rames originelles de la ligne 1 ont été simplement transférées sur la ligne 2 en vue de l'arrivée des VAL 208 sur la M1.

Bonne soirée !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Common Crawl [BOT] et 0 invité