Le Metro Parisien

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Le Metro Parisien

Message par Super Train » mer. 13 sept. 2017 16:54

Dans ce topic vous pouvez parler de tout ce qui concerne le métro Parisien (vos suggestions, vos galère etc...)


Carte de l'impressionnant réseau :
Image


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Re: Le Metro Parisien

Message par AZRX 11440 » sam. 16 sept. 2017 21:41

Je suis un fou amoureux du métro de Paris, que je connais comme ma poche, je mettrais des photos des rames de chaque ligne tres prochainement :)
D'ailleurs je pourrais expliquer plein de choses niveau histoire et technique :D
Mais pas maintenant,mon peripherique actuel ne me permet pas d'ecrire beaucoup, a cause de ma mauvaise connection :)



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Re: Le Metro Parisien

Message par AZRX 11440 » mer. 27 sept. 2017 18:53

MP59 avant rénovation (internet):
111961553_o.jpeg
111961553_o.jpeg (1022.67 Kio) Vu 56 fois
MP59 juste après rénovation (internet):
mp_59_at_nation_two_by_nagato_yuki_chan-d5sg5c6.jpg
mp_59_at_nation_two_by_nagato_yuki_chan-d5sg5c6.jpg (324.67 Kio) Vu 56 fois
MP59 aujourd'hui (Moi) :
22062017008.JPG
22062017008.JPG (953.95 Kio) Vu 56 fois



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Re: Le Metro Parisien

Message par Super Train » mer. 27 sept. 2017 20:08

Wouah le massacre sur la livrée / design au fil des années :O


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Re: Le Metro Parisien

Message par AZRX 11440 » jeu. 19 oct. 2017 21:23

Sur le métro Parisien, UNE rame à été concue pour durer et tout arracher. Fière de sa fiabilité et sa puissance hors du commun, voici le MP89CC, pour Métro sur Pneumatiques année de conception 1989 avec une Cabine de Conduite. Les rames MP89CC circulent en formation 6c, elles tournent sous 750V DC, possèdent 10 bogies moteurs, un total de 2800kw, autant qu'une Z20500 ! Faites-en l'experimentation : montez sur un MP89CC de la ligne 4, restez debout, et esperez tomber sur un mecano qui tractionnera a fond, si oui vous serais treeees attiré par le fond. Le 2e truc wtff de cette rame est le freinage SURPUISSANT !! Un 50 à 0km/h en moins de 6s en freinaage max (hors urgence) !!! Je peux vous dire que en mode troupeau. , tout le monde tombe tel une vague x))).
En plus le style esthetique n'a pas vieillis : interieur bleu clais avec des touches de bleu quartz et de gris, exterieur repris pas le MP05.
Livraisons des rames MP89CC : de 1997 à 2001 sur la ligne 1, puis deplacement sur la ligne 4. Ne pas confondre avec le MP89CA (Automatique sur la ligne 14), qui ne possede que 2000kw (celà s'entends niveau decibels x)) ).
En parlant de ca, un moteur de MP89CC est très mal isolé extérieurement, quand une rame part sur le quai d'en face vous serais assourdis par la puissante acceleration, les decibels montent haut !
A bientôt :) !



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Re: Le Metro Parisien

Message par AZRX 11440 » lun. 23 oct. 2017 13:27

Le métro Parisien, qu'est-ce que c'est ?
Notions de base : Le métro de Paris a ouvert ses portes la toute première fois en 1900, avec la création de la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris), lors de l'inauguration de la ligne 1. Son but principal était donc de séduire les parisiens avec un nouveau moyen de transport public confortable.
Les lignes ont été ouvertes : la 1 en 1900, la 2 en 1900, la 3 en 1904, la 3bis détachée et rendue autonome de la 3 en 1971, la 4 en 1908, la 5 en 1906, la 6 en 1907, la 7 en 1910, la 7bis détachée et rendue autonome de la 7 en 1967, la 8 en 1913, la 9 en 1922, la 10 en 1923, la 11 en 1935, la 12 en 1910, la 13 en 1911, et la 14 en 1998.

La RATP (Régie Autonome des Transport Parisiens) a été créée en 1949.
ratp.png
Logo RATP
ratp.png (6.36 Kio) Vu 39 fois
Le matériel :

- Le MP59 (Métro sur Pneumatiques, année de mise au point 1959). C'est le matériel ferroviaire non touristique le plus ancien circulant encore en France. C'est d'ailleurs la 3e rame sur pneumatiques mise au point, après la « grand-mère » MP51 et la série MP55. Ce matériel circule actuellement sur une seule ligne, la 11, sous la composition 4 caisses. Il a circulé sur la ligne 1 et sur la ligne 4 , sous la composition 6 caisses.Image

-Le MF67 (Métro sur Fer, année de mise au point 1967). C’est la plus ancienne rame sur fer roulant actuellement sur le réseau du métro parisien. Elle a circulé sur les lignes 2 (remplacé par le MF01), 3 (toujours en circulation), 3bis (toujours en circulation), 5 (remplacé par le MF01), 7 (remplacé par le MF77), 7bis (remplacé par le MF88), 8 (remplacé par le MF77), 9 (remplacé par le MF01), 10 (toujours en circulation), 12 (toujours en circulation) et 13 (remplacé par le MF77).Image

-Le MP73 (Métro sur Pneumatiques, année de mise au point 1973). C’est une rame mise au point sur la base du MP59, avec la même motorisation, production d’énergie et la même structure de caisse. La seule différence et la « remise à goût » du style de l’époque, avec une face avant modifiée, similaire au MF67, ainsi qu’une transmission moteur-essieu modifiée. Il circule depuis toujours sur la ligne 6.Image

-Le MF77 (Métro sur Fer, année de mise au point 1977). C’est à l’époque une rame révolutionnaire, par son confort et son silence. C’est officiellement la rame qui a jeté les dernières Spragues-Thomson à la casse. C’est une innovation technique et esthétique, avec 1596kW divisés en 6 moteurs de traction de chacun 266kW, avec une vitesse maximale théorique de 100km/h. Malheuresement, la vitesse maximale commerciale reste limitée à 70km/h, pour cause les lignes trop sinueuses. Ce matériel circule sur les lignes 7, 8 et 13. Image

-Le MF88 (Métro sur Fer, année de mise au point 1988). Cette rame est le résultat des études sur la rame MF77 accidentée, transformée en rame « BOA ». Le MF88 est un véritable laboratoire prototype sur fer : c’est la première rame en service commercial à être équipée de : climatisation, système d’intercirculation « BOA », portes électriques, carte électronique, bogies mono-essieux avec une boite d’essieu spécialement conçue pour ne pas crisser dans les courbes, les nouvelles couleurs de la RATP (blanc, vert jade et noir), les grandes vitres latérales, la loupiote de signalisation rouge de ronfleur et fermeture de portes, compresseur NG repris sur les MP89,MP05 et MF01, etc… Elle roule sur la ligne 7bis, la série risque malheureusement d’être radiée à cause de sa mauvaise fiabilité.Image

A suivre…



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Re: Le Metro Parisien

Message par AZRX 11440 » mer. 25 oct. 2017 18:39

Suite :) :

-MP89CC (Métro sur Pneumatiques conçue en 1989, avec une Cabine de Conduite). Ce type de rame est arrivé pour la 1ère fois sur le réseau Parisien en 1999 et jusqu'en 2001, des rames sorties d'usine de 1995 à 2000. Elles ont circulé pour la 1ère fois sur la ligne 1, puis a été rapidement mutée sur la ligne 4, par les MP05 et pour remplacer les MP59 de la ligne 4. Lors de sa conception, les ingénieurs voyaient puissance, confort, et surtout au TGV. De ces idées résulte une rame d'une puissance incomparable de 2800kW, avec un design profilé, et un intérieur bleu. Cette rame s'apparente aux innovations héritées du MF88, comme les portes électriques ou même le système d'intercirculation de type BOA. Sur cette rame, 3 intercirculations différentes par 3 constructeurs différents, ainsi que 2 systèmes d'ouverture et fermeture de porte différents par 2 constructeurs différents. C'est actuellement le matériel le plus fiable de la RATP.
Réaumur_-_Sébastopol_Metro,_Paris_July_2014.jpg
Réaumur_-_Sébastopol_Metro,_Paris_July_2014.jpg (262.24 Kio) Vu 37 fois
-MP89CA (Métro sur Pneumatiques conçue en 1989, avec une Conduite Automatique, ou Conducteur Absent pour les intimes) : Même rame que la précédente, mais avec des modifications. Suppression de la cabine de conduite pour la ligne Meteor (actuellement appelée ligne 14), diminution de la puissance à 2000kW (les 2800kW de la CC étaient très bruyants). Expérimentation de TV SIVE sur une rame, retirés depuis. On les retrouves actuellement sur et seulement sur les MP05 roulant sur la ligne 1, celles de la 14 n'en sont pas équipées.
1280px-Ligne-14-Chatelet-1.jpg
1280px-Ligne-14-Chatelet-1.jpg (192.1 Kio) Vu 37 fois
À suivre..



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Re: Le Metro Parisien

Message par AZRX 11440 » ven. 27 oct. 2017 08:05

Suite :

-MF01 : (Métro sur Fer conçue en 2001) à l'origine sous le nom de projet MF2000, il était destiné à remplacer les anciennes MF67. Leur commercialisation a commencé en 2008 sur la ligne 5, première ligne totalement vidée de ses MF67. Ensuite le MF01 viens envahir la ligne 2, et la 9 ne tarda pas à suivre. Mais lors des derniers remplacements sur ces trois lignes, la RATP se rend vite compte que ce matériel est fragile, et que pas mal de petits problèmes s'ajoutent petit à petit au fil des années. Du coup, en 2016, la RATP décide de mettre fin des achats de rames MF01.
Image

-MP05 (Métro sur Pneumatiques Conçu en 2005) : Cette rame est basée sur le concept du MP89CA, mais plusieurs modifications on été apportées : modification du style intérieur, ajout pour la ligne 1 d'écrans LED pour SIVE, etc.. Cette rame à vite fait de remplacer les MP89CC de la ligne, qui sont parties sur la ligne 4. C'est un matériel très fiable, dont la RATP et Alstom peuvent être fier. Elles circulent sur les lignes 1 et 14.
Image

FIN :) !



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Re: Le Metro Parisien

Message par AZRX 11440 » lun. 30 oct. 2017 14:52

Les différents tracés de chaque ligne :
Ligne 1 : Image
Ligne 2 : Image
Ligne 3 : Image
Ligne 3bis : Image
Ligne 4 : Image
Ligne 5 : Image
Ligne 6 : Image
Ligne 7 : Image
Ligne 7bis : Image
Ligne 8 : Image
Ligne 9 : Image
Ligne 10 : Image
Ligne 11 : Image
Ligne 12 : Image
Ligne 13 : Image
Ligne 14 (METEOR): Image
Projet envisagé pour l'assmeblage 7bis et 3bis (ligne X) : Image
Projet abandonné, la station Haxo a été laissé à l'abandon, avant même d'être achevée.



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