Le TTGM (Train Touristique Guîtres Marcenais)

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Super Train
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Le TTGM (Train Touristique Guîtres Marcenais)

Message par Super Train » mer. 13 sept. 2017 17:30

Histoire :
Le train touristique emprunte la section de Marcenais à Guîtres de l'ancienne ligne de Cavignac à Coutras construite par la Compagnie des Charentes qui l'a mise en service en 1874. Reprise vers 1878 par l'Administration des chemins de fer de l'État, elle est fermée au trafic voyageurs en 1938 et définitivement en 1965. Elle a été déclassée par le décret du 18 février 1976. L'association a obtenu le droit d'exploitation de la section de Guîtres à Marcenais en 1972.
Circulation :
Les trains circulent sur la section de Marcenais, point kilométrique (PK) 5,5, à Guîtres, PK 19,0, de l'ancienne ligne de Cavignac à Coutras, la gare de Guîtres est le point d'accueil et la gare de départ et d'arrivée des circulations qui font un aller-retour avec un arrêt au « Moulin de Charlot »,
Niveau Matériel :

Vapeur :
020 T SACM no 4210 de 1890 (machine H.S exposée comme enseigne devant la gare) ;
020 T Atelier de la Meuse no 3107 de 1924 Classé Monument Historique en 1990
030 T Atelier Fives Lille no 501 de 1949.
Diesel :
1 autorail M 104 De Dion Bouton de 1939 Classé monument historique en 1997
1 autorail M 7 De Dion Bouton de 1939, à restaurer et classé monument historique en 1997
1 draisine type 2M à restaurer ;
1 draisine type 4M Unic ;
1 draisine type 5M (utilisée pour le désherbage) ;
1 locotracteur BB General Electric 75 ton « Drop Cab » des chemins de fer économiques de la Gironde SE no 4033 de 1944 ;
1 locotracteur 020 TDE Gaston Moyse ;
1 locotracteur Decauville ;
1 locotracteur Locofox, Comessa à Schiltigheim, à restaurer.
Fait notable :
Pendant plus de 30 ans, les visiteurs ont pu y admirer la locomotive à vapeur SNCF 241 P 9, et son Tender 34P 312, abritée sous un auvent et régulièrement graissée et repeinte. Cette machine est arrivée en gare de Guîtres après avoir été radiée du dépôt du Mans et fait par ses propres moyens le trajet jusqu'à Bordeaux en septembre 1974. Elle a quitté Guîtres, par la route, en octobre 2008 pour retrouver les rails en gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan, pour ensuite être convoyée jusqu'à Bordeaux, puis en décembre 2008 jusqu'à Toulouse où l'AAATV Midi-Pyrénées a entrepris sa remise en état de marche

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Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!

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