X73500

Le Matériel en général
Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000

X73500

Message par Super Train » lun. 3 oct. 2016 14:24

Les X 73500, sont des autorails mono caisses, surnommées A TER, Baleines bleues, Concombres, Suppos ou Saucisses assurant les TER principalement sur des lignes non électrifiées où ils ont remplacé les X 2800.

Seconde génération d’autorails TER modernes après les X 72500, les X 73500 constituent une très importante série (avec leurs dérivés X 73900 pour des dessertes transfrontalières), destinée aux dessertes rurales ou parfois périurbaines.

Leur conception moderne les a dotés d’équipements inconnus sur les précédentes générations d'autorails à savoir :
l'affichage intérieur et extérieur dynamique pour les voyageurs
-un « chaudron » avant renforcé (zone d’absorption en cas de choc et cabine renforcée)
-une zone centrale de la caisse entre les bogies, abaissée pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite (avec toilettes accessibles et portes d'accès larges) ;
-les 2 moteurs diesel de traction sont logés sous les cabines de conduites
-la climatisation est totale (espace voyageur et cabine de conduite, comme les X 72500)
-présence de 2 patins électromagnétiques de freinage d’urgence de chaque coté sur le bogie
-mise en place d'une boucle inductive, facilitant le shuntage des essieux (bogie).

Ils sont couplables en unités multiples (UM) jusqu’à 3 éléments, entre eux seulement, c’est pourquoi on les surnomme aussi lorsqu’ils circulent en UM, « Saucisses ».
Cependant, il n’est pas possible de passer d’un élément à un autre durant la marche.

La CFL a acquis 6 autorails similaires, numérotés 2101 à 2106.
Ces autorails livrés entre octobre 2000 et avril 2001 ont été repris par la SNCF où ils portent les numéros X 73813 à 73818 et circulent dans la Région Lorraine.

Une version transfrontalière apte à la circulation en Allemagne a été développée et circule sous le numéro de série X 73900. Deux engins ont été achetés par le Land de Sarre et revêtus de la livrée rouge de la DB, ce qui les rend similaires extérieurement aux VT 641.

La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!

JoshuaTeoz
Grand Train

Re: X73500

Message par JoshuaTeoz » lun. 5 nov. 2018 21:41

La livrée Auvergne commence à s'effacer sur au moins un exemplaire... 😖
Bientôt, ils seront bleus AuRA !!! 😮

Ferrovipathe des petites et grandes lignes, de nuit comme de jour !
Ma chaîne de trains : https://m.youtube.com/channel/UCJ-6kDW9gvh0Mk6b6NG3LUg
(NC_02) BB 7221 forever ! (VTU_04)
(V2N_01)

Super Train
Administrateur du site - Médaillé par le Saint Cheminot - Légionnaire de la CC72000

Re: X73500

Message par Super Train » mar. 6 nov. 2018 10:59

Perso je préferai l'ancienne livrée, au passage la justice a reconnu que les X73500 était effectivement dangereux et a condamner la sncf puisque elle avait sanctionné des cheminots ayant effectué leurs droit de retrait.

La Chaîne qui va vous faire aimer les trains !
Facebook - Twitter - Youtube - Google+

Mon premier train : (TGVL) TGV Atlantique (1ère livrée) / numéro 3??
Mon dernier train : Sûrement pas un Coradia / Régiolis / Régio2N !!!